Écris, Forrest, écris !

A woman runs on a track through the valley.

 

« Avec quatre livres publiés (bientôt six!) et tout ce que tu fais, tu ne dois pas dormir beaucoup ! ».

Bien qu’il me ferait plaisir que vous pensiez que je suis une sorte de super-héros (Il faut toujours être Batman quand on en a la chance!), dans la réalité, je lutte comme tous les autres à trouver le temps d’écrire dans une vie bien occupée. J’ai néanmoins découvert quatre pistes qui peuvent t’aider à écrire davantage.

1) Profite des rages d’écriture

Parfois, comme beaucoup d’entre-vous, je n’ai pas particulièrement le goût d’écrire. Mais à d’autres moments, une rage d’écrire m’habite : plein d’idées explosent dans ma tête et j’ai vraiment hâte de pouvoir me mettre à mon clavier. (Bizarrement, ces rages arrivent surtout lorsque je n’ai vraiment pas le temps d’écrire – par exemple quand je dois remettre un rapport au séminaire ou que je dois voyager). Quoiqu’il en soit, il m’est arrivé, pour plusieurs de mes livres, d’écrire dans des périodes intensives de deux ou trois semaines où chaque moment libre est consacré à l’écriture et où l’on sort le café (ou dans mon cas, le chocolat chaud) pour veiller tard. Il faut profiter de ces moments, ils sont précieux et permettent d’écrire de larges portions de texte. Dans la réalité, avec une vie bien active et quatre jeunes enfants, je suis souvent trop fatigué pour écrire en soirée. Les rages d’écriture ont été plus rares dans les dernières années.

2) Écris, Forrest, écris!

Comme dans le film Forrest Gump où le personnage commence à courir et ne s’arrête pas, je vous lance cet encouragement : écris chaque jour. Un de mes dictons favoris (il est affiché dans mon bureau) est « Même le plus grand des arbres, à force d’un coup de hache par jour, finira par tomber ».  Si nous n’arrêtons jamais nous ferons toujours du progrès et nous arriverons inévitablement à destination. Vous n’avez que 30 minutes par jour pour pouvoir écrire, prenez-le ! Si vous écrivez 30 minutes, six jours par semaine, vous aurez, à la fin de votre année, écrit pendant 156 heures. Cela représente 4 semaines de 40 heures. Imaginez tout ce que vous pourriez écrire en y travaillant un mois à temps complet !

3) Les livres sont écrits par ceux qui se lèvent tôt !

« Si seulement j’avais plus de temps… ». J’ai une mauvaise nouvelle. Tu n’auras jamais plus de temps que ce que tu as maintenant. 24 heures par jour est le maximum qui est alloué aux êtres humains. La bonne nouvelle c’est que tu peux faire ce que tu veux  du temps qui t’est alloué ! Si je veux être honnête avec moi-même, je ne souffre pas d’un manque de temps, mais d’un manque de discipline personnelle. Ayant quatre jeunes enfants – et étant mort intellectuellement le soir – une seule solution s’impose : me lever plus tôt. Mes enfants se lèvent à 6:30am tous les matins. Je me lève donc à 5:00am pour prendre un temps de prière et de lectures bibliques et pour écrire une partie de chapitre ou un article de blog. Une fois 6:30am, la journée de la famille a commencée et je dois moi-même me préparer à partir, mais déjà quelques mots ont été écrits !

4) Je mets devant toi le jeu et l’écriture. Choisis l’Écriture.

Il arrive que j’aie quelques heures devant moi sans rien à l’horaire. Je dois alors faire un choix difficile : sauver la galaxie ou Gotham City ou écrire. Il n’y a rien de mal à prendre du repos et à apprécier jouer aux jeux vidéo, mais je me suis lancé ce défi personnel : si j’ai le moindrement le goût d’écrire quand j’ai du temps libre, il faut que j’en profite. Comme le dit le dicton, l’appétit vient en mangeant et il en est de même pour l’écriture. Une fois commencé on ne veut plus s’arrêter ! Écris, Forrest, Écris.

 

Jean-Sébastien Morin est l’organisateur de la Conférence Écrivains Chrétiens du Québec 2018 qui aura lieu le 10 novembre prochain à Montréal. Pour plus d’informations ou inscription : www.ecrivainschretiensduquebec.com.