Entrevue avec l’auteure Liliane Cyr

liliane2

Entrevue avec l’auteure Liliane Cyr

Liliane Cyr donnera un atelier sur comment écrire et publier un livre jeunesse lors de la conférence Écrivains Chrétiens du Québec 2016. ECQ s’est entretenu avec elle.

ECQ : Vous êtes l’auteur de deux livres. Comment cette passion pour l’écriture a-t-elle commencée?

Liliane : Du plus loin de mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours aimé les histoires. Sans les écrire, j’inventais constamment des scénarios. Dans la forêt derrière chez moi, je nommais les ruisseaux, je parlais aux arbres, je devenais une créature fantastique parmi ce monde que je créais.

ECQ : Combien de temps cela prend pour écrire un livre ?

Liliane :  Ça dépend de chaque livre. Chaque livre est une nouvelle aventure. Il faut prendre le temps de créer l’univers, de bien connaître ses personnages, l’histoire et le ton qu’on veut donner au récit. Et aussi, j’aime attendre de me sentir bien dans ce nouveau monde, de me sentir chez moi. Car ces personnages seront mes nouveaux amis pour une longue période de temps… Mon premier roman, Glaguel, m’a pris 10 ans à faire. À temps partiel bien entendu. Mais par la suite, j’ai écrit un autre roman en six mois seulement. Comme vous voyez, c’est très variable!

ECQ : Avez-vous été confronté à la critique? Comment vit-on cela?

Liliane : Publier, c’est s’exposer à la critique. Il faut s’y attendre. Bien sûr, ça fait toujours un peu peur, puisqu’avec le livre, on partage aussi une partie de soi. Dans mes cours de création littéraire, nous avions des ateliers dans lesquels on se plaçait en cercle pour se critiquer les uns les autres sur notre travail. Et bien que c’était terrible, ce sont des moments qui m’ont appris à me détacher de mon travail, à exposer mon œuvre et non mon coeur. La critique est une alliée, bonne ou mauvaise, elle nous aide à nous connaître et à nous améliorer. Il est difficile de rester insensible à la critique, mais maintenant je ne me sens pas obligée de corriger le tir. J’écoute, mais c’est mon livre, pas le leur.

ECQ : Est-ce que ca a été difficile de te faire publier ?

Liliane :  Oui et non. Je comprends désormais que tout est une question de contact dans le monde de la publication. Pour mes deux livres, j’ai été publiée grâce à un contact dans le milieu. Mon premier livre était un album jeunesse, ce qui était complètement différent de mon second. De plus, il s’agissait d’un livre chrétien. Je devais donc changer de maison d’éditions. Alors le long processus d’envoyer mon manuscrit a recommencé… Jusqu’à ce que je trouve un contact! Bingo! Le tour était joué!

ECQ : Travaillez-vous sur d’autres projets en ce moment?

Liliane : Oui, j’écris Glaguel tome II

ECQ : Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui désirent écrire et publier au Québec?

Liliane : Se faire ami avec les maisons d’éditions! Et persévérer sans se décourager par les multiples épreuves, car les jeunes ont monstrueusement besoin de littérature riche en valeurs chrétiennes . Ils ont besoin de votre histoire!

ECQ : De quoi parlera ton atelier à la conférence?

Liliane : Il parlera de moyens concrets pour rédiger et publier un roman jeunesse, avec quelques trucs et astuces pour peaufiner notre travail et avoir un résultat « punch ».

Vous pouvez vous procurer les livres de Liliane sur internet chez Renaud Bray ou chez Exit, sinon dans la plupart des librairies chrétiennes.

 

Laisser un commentaire