Entrevue avec Pascal Denault

Entrevue avec Pascal Denault, auteur de Solas : La quintessence de la foi

pascal
Écrivains Chrétiens du Québec s’est entretenu avec Pascal Denault, pasteur et auteur de deux livres dont SOLAS – La quintessence de la foi chrétienne. 
ECQ : Merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.
Pascal : C’est un plaisir, merci pour l’entrevue !
ECQ : Vous venez de publier le livre SOLAS – la quintessence de la foi chrétienne de quoi parle le livre et pourquoi les chrétiens de nos églises devraient-ils le lire ?
Pascal : Cet ouvrage est destiné premièrement aux chrétiens évangéliques et leur présente l’héritage théologique qui leur a été laissé à la Réforme protestante. Il y a cinq solas qui expliquent en quoi les protestants se distinguent des catholiques romains et qui résument l’essentiel de la foi chrétienne. Premièrement le fondement de la foi : l’Écriture seule (sola Scriptura). Deuxièmement le moyen pour être sauvé : la foi seule (sola fide). Troisièmement la cause du salut : la grâce seule (sola gratia). Quatrièmement l’auteur du salut : Christ seul (solus Christus). Et finalement le motif du salut : la gloire de Dieu seul (soli Deo gloria). La compréhension biblique de ces cinq solas a changé m’a vie et j’espère qu’elle sera précieuse pour les lecteurs également.
ECQ : Vous êtes auteur de deux livres  Comment cette passion pour l’écriture a-t-elle commencée ?
Pascal : Je n’ai jamais aimé lire ou écrire avant de devenir un chrétien à l’âge de 18 ans. Par la suite, mon désir de connaître mon Sauveur m’a amené à lire beaucoup. Ce désir de le connaître fut accompagné par le désir de le faire connaître. L’écriture m’est apparue comme un moyen efficace pour parvenir à cette fin. Je crois qu’elle convient parfaitement à ce but puisque Dieu s’est révélé avec des mots et on ne peut le connaître sans mot.
ECQ : Combien de temps cela prend pour écrire un livre ?
Pascal : Dans mon cas, une fois que j’avais suffisamment étudié (puisque pour écrire il faut aussi lire), j’écrivais un chapitre par semaine. Le plus long n’est pas tellement d’écrire un manuscrit, mais de l’éditer pour la publication. Ce processus a pris presque deux ans, cela aurait pu aller plus vite dans des circonstances différentes, mais comme auteur non professionnel il faut être prêt à investir beaucoup de temps pour produire un texte de qualité. 
ECQ : Avez-vous été confronté à de la critique ? Comment vit-on cela ?
Pascal : Que des critiques positives… on s’enfle d’orgueil 😉 Mon premier livre a été rédigé sur un sujet très précis : la distinction entre les compréhensions baptiste et pédobaptiste de la théologie des alliances… au 17e siècle. Le livre a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme dans les milieux réformés baptistes. J’ai aussi reçu quelques recensions par des pédobaptistes. L’aspect qui m’a le plus déçu de la réponse de ceux-ci fut qu’ils traitèrent très peu mes arguments et s’attardèrent à des points secondaires ; certains ont littéralement jugé le livre par sa couverture et fait un peu de propagande. J’ai pris cela avec un grain de sel et j’ai préféré laisser d’autres personnes leur répondre et défendre la théologie réformée baptiste.
ECQ : Avez-vous jamais pensé à faire traduire vos livres dans d’autres langues ?
Oui, je pense faire traduire mon premier livre en français (haha) ! Il a été publié aux États-Unis en anglais, mais la version française est presque prête. Entre temps, par la providence divine, différentes personnes ont entrepris des traductions en d’autres langues. Si Dieu le permet, nous le publierons en Espagnol et en Portugais.
ECQ : Est-ce que ça a été difficile de vous faire publier ?
Pascal : J’ai eu le privilège d’avoir un mentor qui était convaincu de la pertinence de mon premier ouvrage. Il l’a fait traduire en anglais et a trouvé lui-même un éditeur américain. Je connaissais quelques théologiens renommés qui ont endossé le livre et cela a ouvert les portes. Je crois que si j’avais été seul, je n’y serais pas arrivé. Je crois que c’est surtout difficile de se faire publier une première fois…
ECQ : Après un premier livre, cela a-t-il été plus facile de vous faire publier ?
Pascal : Mon présent éditeur m’a lui-même écrit le jour où j’ai annoncé sur Facebook que je publiais un livre aux États-Unis. Il m’a dit : « Tu n’as pas honte de publier un livre en anglais aux États-Unis, toi un Québécois alors qu’il manque de livres chrétiens en français ! Serais-tu intéressé à écrire quelque chose pour nous sur les solas de la foi chrétienne protestante ? » J’ai dit oui immédiatement et ce fut un charme de travailler ensemble depuis ce jour.
ECQ : Travaillez-vous sur d’autres projets en ce moment ?
Pascal : Je suis en train de terminer la révision pour la version française de mon livre sur la théologie des alliances. Par la suite j’aimerais peut-être écrire quelque chose de plus pratique sur la vie du chrétien.
ECQ : Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui désirent écrire et publier au Québec ?
Pascal : Persévérez, ne travaillez pas seuls, cherchez des critiques qui vous aideront à devenir meilleurs à l’écriture, soyez humbles et patients… et oubliez toute possibilité de vous enrichir.
ECQ : Où nos lecteurs peuvent-ils se procurer votre livre ?
Pascal : sur le site de mon éditeur : http://editionscruciforme.com. Dans la plupart des librairies chrétiennes (espérons qu’il se rendra dans les librairies séculières). Sur Amazon… Il sera aussi imprimé et distribué en Europe par BLF. 
Vous pouvez suivre notre groupe Écrivains Chrétiens du Québec sur Facebook : https://www.facebook.com/ecrivainschretiensquebecois 

Laisser un commentaire